Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
06 Septembre 2010, 06:14
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Téléchargez la version 1.3.10!

+  Adium
|-+  La mare aux Canards
| |-+  Agora
| | |-+  Surveillance d'Internet: qu'est-ce qu'ils vont inventer?!
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Surveillance d'Internet: qu'est-ce qu'ils vont inventer?!  (Lu 5603 fois)
biglittledragoon
Maître Canard
Adiumy d'Or

« le: 08 Juillet 2008, 19:39 »

Salut,

je viens de lire un article sur ZDNet et je tombe des nues! Adiumy Surpris

Il y a un projet de définir quels sont les logiciels autorisés sur Internet!

On va où là? Si ça continue, je vais reprendre mon Minitel!

A+,

BLD
Journalisée

La connaissance ne vaut que si elle est partagée!
Mes X(tras)
Armas
Adiumy d'Or

« Répondre #1 le: 08 Juillet 2008, 22:04 »

hélas, c'est la voie que prend la loi hadopi, création et internet.
On reste dans la bêtise la plus totale, ces gens qui votent des lois sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas du tout.

je haie le gouvernement actuel, ils se font un trip royal, ensembles, partis à 15 000 km de la réalité et des préoccupations du pays, et c'est comme ça depuis quelques années déjà.

je me contrefiche des gens à la tête de l'état, seuls m'importent leurs décisions. Et pour le moment c'est un véritable fiasco.

Entre la répression, les irrégularités, l'injustice, les aberrations, concernant cette loi, mais ça s'étend aussi aux autres domaines.

Sur le thème de la bêtise, j'ai cet article, aussi:
http://olivierpanza.blog.ca/2008/07/03/le-ministaegrave-re-de-la-culture-met-un-4399508

je fais la collection des liens d'info sur tout ce qui touche aux libertés du net, et j'ai lu pas mal de perles.

« Dernière édition: 09 Juillet 2008, 00:59 par Armas » Journalisée

Problème d'interface ? Je m'en occupe
HP
Adiumy

Switcher heureux

« Répondre #2 le: 09 Juillet 2008, 07:18 »

ils se font un trip royal

Non, c'est Sarko qui a été élu Laughing.
Journalisée

Armas
Adiumy d'Or

« Répondre #3 le: 09 Juillet 2008, 22:32 »

peu importe, ils sont pas tous de droite, et de toute façon, je peux pas dire que les autres auraient fait mieux. on est légèrement a la bourre de 10 ans dans le domaine de l'internet. Ce qui est paradoxal, car on est l'un des pays les mieux équipés avec des offres défiant tout concurrence en France.

(amis belges, désolé, je compatis, vraiment. Courage, peu être qu'un jour ...)

c'est un peu comme la chasse au moustique avec un bazooka, d'aussi gros moyens pour aussi peu de résultats ...
Journalisée

iLux
Adiumy

« Répondre #4 le: 10 Juillet 2008, 09:01 »

peu importe, ils sont pas tous de droite, et de toute façon, je peux pas dire que les autres auraient fait mieux. on est légèrement a la bourre de 10 ans dans le domaine de l'internet. Ce qui est paradoxal, car on est l'un des pays les mieux équipés avec des offres défiant tout concurrence en France.
Il s'agit, dans tous les cas d'une directive européenne.
Journalisée

"Installing linux is like piercing your tongue. It'll impress your friends, but it's stupid, painful and people without pierced tongues will laugh at you when you complain about it."
HP
Adiumy

Switcher heureux

« Répondre #5 le: 10 Juillet 2008, 09:39 »

mais qui a la présidence de l'Europe ?
Journalisée

iLux
Adiumy

« Répondre #6 le: 10 Juillet 2008, 10:59 »

mais qui a la présidence de l'Europe ?
Avertissement : Je risque de prendre tout le monde de haut mais on me laisse pas le choix.

Et après ?
Nicolas Sarkozy, en tant que Président de la République française préside le Conseil européen. Whaouh. Passionnant, non ? Ça fait qu'il va dire "La séance est ouverte" une fois, à un Sommet de Paris. Mais qu'est-ce que c'est cool ! Ça, c'est un vrai pouvoir. Le président du Conseil ne fait que présider, rien d'autre. Alors, évidemment, il a aussi le contrôle de l'ordre du jour, ce qui est un vrai pouvoir, j'en convient.

Mais...on parle de l'ordre du jour du Conseil européen, une réunion des 27 chefs d'Etats et de gouvernement qui se tient tous les 6 mois, qui (je cite les textes de mémoires) donne les impulsions et définit les politiques générales.

De l'autre coté, le «Paquet Telecom». Le «Paquet Telecom» a été proposé par la Commission Européenne (présidée par José Manuel Barroso, et non par Nicolas Sarkozy) le 13 Novembre 2007 (à l'époque Luis Amado était président du Conseil européen) sous le titre de «Proposition de
DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL 
modifiant les directives 2002/21/CE relative à un cadre réglementaire commun pour les
réseaux et services de communications électroniques, 2002/19/CE relative à l'accès aux
réseaux et services de communications électroniques ainsi qu'à leur interconnexion, et
2002/20/CE relative à l'autorisation des réseaux et services de communications
électroniques».

Comme on le voit, la directive concerne le parlement et le conseil. Oui, mais pas le Conseil Européen, présidé par Nicolas Sarkozy, mais le Conseil de l'Union Européenne, celui des ministres, instance législative.
De plus, dans cette directive, il n'y a rien permettant aux instances nationales de régulations d'interdire certaines applications.

Où ce trouve le texte problématique (à mon avis uniquement dans la formulation, mais la formulation est effectivement dangereuse) ?
Dans un amendement présenté au Parlement Européen, présidé par Hans-Gert Pöttering. Il faut voir que pour l'instant, l'amendement n'a été que présenté. Les commissions l'ont à peine accepté, le vote n'a pas été fait en séance plénière, le Conseil de l'Union Européenne ne les a pas voté, etc...

Donc, pour l'instant rien n'est fait, et Nicolas Sarkozy n'a aucun rapport avec tout ça (si ce qui se passait à Bruxelles se faisait par des gens élus, ce serait un grand pas), donc merci de le laisser loin de ça.
Journalisée

"Installing linux is like piercing your tongue. It'll impress your friends, but it's stupid, painful and people without pierced tongues will laugh at you when you complain about it."
biglittledragoon
Maître Canard
Adiumy d'Or

« Répondre #7 le: 10 Juillet 2008, 19:35 »

Ça fait longtemps que tu as pas écris autant iLux, mais ça vaut le coup! Yes!

Je vois que tu as suivi ça de bien plus près que moi qui rattrapais mes RSS un soir. Si tu as d'autres analyses aussi pertinentes, je suis preneur! Wink
Journalisée

Mes X(tras)
HP
Adiumy

Switcher heureux

« Répondre #8 le: 10 Juillet 2008, 20:01 »

Citation
Pensez-vous que la présidence française pourra influer sur le résultat du vote ?

Au delà de ses relations étroites avec les majors, le gouvernement français aura son mot à dire une fois que le Parlement aura adopté le texte en plénière en septembre prochain. Il paraît évident que S******, aidé par ses amis britanniques, va chercher à surfer sur la Présidence française pour étendre ses positions sécuritaires et légaliser au niveau européen son projet de riposte graduée. Tout un programme pour la présidence du “pays des droits de l’Homme” !

Les internautes européens risquent de se réveiller avec une sacrée gueule de bois

PS : comme certains journalistes, moi aussi je pratique l'autocensure, même s'il ne s'agit, en définitive, que d'une citation.
Journalisée

iLux
Adiumy

« Répondre #9 le: 10 Juillet 2008, 20:12 »

Citation
Pensez-vous que la présidence française pourra influer sur le résultat du vote ?

Au delà de ses relations étroites avec les majors, le gouvernement français aura son mot à dire une fois que le Parlement aura adopté le texte en plénière en septembre prochain. Il paraît évident que S******, aidé par ses amis britanniques, va chercher à surfer sur la Présidence française pour étendre ses positions sécuritaires et légaliser au niveau européen son projet de riposte graduée. Tout un programme pour la présidence du “pays des droits de l’Homme” !

Les internautes européens risquent de se réveiller avec une sacrée gueule de bois

PS : comme certains journalistes, moi aussi je pratique l'autocensure, même s'il ne s'agit, en définitive, que d'une citation.
Il s'appuie sur quoi pour dire ça ?

Parceque vu comme ça, moi aussi, j'ai des relations avec les majors et aidés de mes amis biélorusses, je vais faire pression sur le Parlement Européen.

je suis désolé, mais l'argument d'autorité, très peu pour moi.
Journalisée

Armas
Adiumy d'Or

« Répondre #10 le: 11 Juillet 2008, 00:29 »

l'erreur vient de moi
Journalisée

HP
Adiumy

Switcher heureux

« Répondre #11 le: 28 Juillet 2008, 12:02 »

Citation
28 July 2008 (Obama praises Sarkozy)

Obama glowingly praised the right-wing President Sarkozy, who is Bush's French poodle.

This demonstrates once again that Obama himself is right-wing, but it could be worse. Sarkozy is known for his draconian law which has made even the possession of a copy of DeCSS[1] a crime. I hope this doesn't indicate that Obama will attack the freedom of computer users even further.

[1] DeCSS
Journalisée

HP
Adiumy

Switcher heureux

« Répondre #12 le: 24 Décembre 2008, 00:03 »

Heureusement que de l'autre côté de l'Atlantique ça bouge, enfin, dans le bon sens : Barack Obama et l'Open Source Very Happy
Journalisée

biglittledragoon
Maître Canard
Adiumy d'Or

« Répondre #13 le: 19 Février 2009, 10:55 »

Une nouvelle intéressante:
Les eurodéputés s'engagent pour un «accès sans réserve à Internet»

Finalement, le "monde virtuel" devient de plus en plus en partie du monde réel, avec un droit d'accès. Comme l'accès à la rue est, en principe, libre; l'accès à Internet devrait être un droit. La réflexion de ces députés est intéressante, notamment sous l'angle de l'évolution de la façon dont Internet est appréhendé.

Peut-être qu'iLux qui a l'air de bien suivre ça pourrait nous faire part de ses réflexions?
Journalisée

Mes X(tras)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !