Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
06 Septembre 2010, 05:35
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Respectez la langue française et les autres lecteurs du forum: politesse et orthographe.

+  Adium
|-+  Adium
| |-+  Adium en français (Modérateur: lemaxou)
| | |-+  Bientôt bientôt ;-)
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Bientôt bientôt ;-)  (Lu 65216 fois)
biglittledragoon
Maître Canard
Adiumy d'Or

« Répondre #195 le: 11 Décembre 2005, 22:12 »

le message datait de septembre Wink
depuis pour changer Adium de langue il suffit de cocher une case dans les informations , en faisant pomme+i sur l'icône d'application ...

Cool
Sauf, bien sûr, si ton système est en allemand; dans ce cas, la localisation se fait toute seule.
(j'ai aussi eu un peu de mal à saisir l'à-propos du post...)

Auf wiedersehen!

BLD
Journalisée

La connaissance ne vaut que si elle est partagée!
Mes X(tras)
lemaxou
Quack de contrôle
Canard

« Répondre #196 le: 28 Janvier 2006, 03:40 »

CoinCoin!!

Des petites news sur la traduc' de notre canard préféré en speed
(so désolé par avance pour les fautes et le style, etc):

A- Comme vous ne le savez peut-être pas,
durant l'Apple Expo 2005 (à Paris)
notre petit palmipède à gagner le trophée MacGénération
dans la catégorie ?Meilleure partagiciel/gratuiciel?

Et bien ça y est, Evan l'a enfin reçu!!
(Il a promis de ns envoyer une ch'tit photo!)

B- Parlons un tout petit peu de la video et du son pour une fois:

Les temps sont durs...

Malheureusement la video ne semble pas de la partie pour la libgaim 2.0
(les chances sont bien faibles pour juste l'audio pour googletalk)
http://gaim.sourceforge.net/
Et comme vous le savez... c'est toujours l'option choisi par les dev du canard pour implémenter la video et le son...
(C'est d'autant plus rageant que j'ai eu ds les pattes de canard (on était pas au stade d'adium) une version presque stable qui gérait la video avec yahoo... hargh!!  Adiumy Diablotin )

1- Seulement voilà... yahoo et Msn se sont rapprochés
la messagerie audio-video est en pleine phase de profond changement!
Sans rentrer ds les détails en quelques semaines beaucoup de choses se sont compliquées pour tous ceux qui bossent sur Gaim. Je pense egalement à iChat pas compatible avec triton... http://www.macbidouille.com/news/2005-12-07/#11982 Sad
Les proprios semblent tous vouloir virer les pirates de leurs eaux territoriales...

En même temps des signes encourageant se font jour:
2- l'interporabilité semble être un élément de recherche réelle pour les messageries instantanés proprios
(voir MSN 5 sur Mac), l'emploi de plus en plus fréquent du protocole jabber, de SIP, d'Astérix etc... dans le milieux de l'entreprise (qui pousse à la roue pour une plus grande interporabilité)

3- sans parler de l'émotion de l'embauche surprise il y a peu: http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-google-embauche-sean-egan-det-xe9-veloppeur-de-let-x92-im-open-source-gaim-5251.html
et de l'arrivé très prochaine de Wengo et de Skype (qui se refuse pour l'instant à toute aide pour une interporabilité au niveaux chat textuel avec le monde du libre) en client macosx avec video et son

Bref les temps sont durs pours les pirates palmipèdes mais et, c'est une évidence, les prémices de la fin de la tempète commencent à se faire sentir!
C'est une évidence l'audio et la video arrive!
Ca grouille!
On ne sait pas encore comment,
on ne sait pas encore quand,
on ne sait pas encore si ça pourra être intégré de suite par Adium mais ça arrive!

Pourquoi donc vs parlez de ça ds la partie traduc'?
Simple je viens de terminer la traduction des portions de code prêtes (rappel: tout est prêt coté code pour recevoir la libgaim avec VV, j'ai traduit une permière partie de ce "futur" code, et je me vois ds ma petite isight rageant je vous dit!  Confused )  pour l'arrivée de ces fonctionalités à peine attendues... non à peine Wink  Adiumy Big Smile

Par contre l'upnp semble être toujours prévu et c'est une excellente news!!
Pourquoi dc? Ultra-simple, ça permet entre autre d'ouvrir dynamiquement les ports de la plus part des routeurs récents!
Transparent pour l'utilisateur, ça marche et c'est tout... Smile

C- Sinon Evan nous a demandé depuis le 14 janvier de cette année à nous (zeu petite équipe de traducteurs du canard et de la patte tigrée) de traduire Sparkle!
Et je viens de terminer la traduc' (et même un petit essai pour un prog perso)! Smile
Et là je vois bien les questions que vous vous poser chers lecteurs et lectrices:

1- "Cégénialmésékoi?"
c'est pas un programme indépendant mais un bout de code qui peut être "ajouter" à bcp de prog cocoa. c'est un module qui va gérer la mise à jour du programme ds lequel il est ajouté.
Vous pigez pas?
Alors regardons Pixen (http://www.opensword.org/Pixen/ )
se mettre à jour dans ce petite film quicktimien en quelques clics:
http://copros.free.fr/contribution/sparkle.mov
Ce sera quand même bien plus sympa (et pour les débutants aussi! Smile )

2- "hum je sais pas ce que c'est mais ce sera ds la prochaine version d'Adium?"
Pas tout de suite! Wink Evan nous a parler pour la version 1.0
(rappel: les devs bossent toujours sur 2 versions du canard celle que vs utilisez pour tenir compte de vos remarques etc... et la "Grande Future"....)

3- "et ça marche comment?" Et bien tout ceux et celles qui dev vont être heureux(ses) d'apprendre que ça ce gère par un simple flux de type RSS!!
Quasi-enfantin à mettre en place: l'appli 'ira voir' sur le flux si il ya des nouveautés et téléchargera au besoin!
(et il y a même des messages d'autodiagnostique quand ça marche pas, un bonheur simple je vous dis! Smile )
c'est donc une excellente news et pas seulement pour Adium Smile
plus d'info par là: http://www.andymatuschak.org/pages/sparkle

Ce qui m'amène à vous parler des Appcast,
c'est expliqué ici: http://connectedflow.com/appcasting/
car il n'y a pas encore de mot français pour ce type d'appli,
une idée sur une traduc' possible? (ou encore on ne traduit pas?)
ne vous génez pas! Smile

Quackement votre Wink
Journalisée

Un mini-site très très rapidement fait:
http://copros.free.fr/contribution/
hum.... attention cependant je ne l'ai pas mis à jour depuis le commencement de la traduction officielle! Wink
biglittledragoon
Maître Canard
Adiumy d'Or

« Répondre #197 le: 28 Janvier 2006, 10:36 »

Salut lemaxou,

on peut dire que tu n'es pas revenu traîner tes pattes de Canard ici pour rien!
En voilà un post bien utile! Ça bouge fort, et bien malin sera celui qui pourra dire ce que ça va donner exactement.

Pour Appcast, je suis plutôt, une fois n'est pas coutume, pour laisser les choses comme ça. La notion de "cast" est assez connue avec les podcats, et Appcast peut se comprendre comme "application", qui est aussi utilisé en français. Ça m'apparaît assez sage de garder le même terme.

Sinon, je pense que je ne suis pas le seul à attendre la photo de notre canard en chef! Adiumy Big Smile

A+,

BLD
Journalisée

Mes X(tras)
lemaxou
Quack de contrôle
Canard

« Répondre #198 le: 08 Février 2006, 14:31 »

Pour Appcast, je suis plutôt, une fois n'est pas coutume, pour laisser les choses comme ça. La notion de "cast" est assez connue avec les podcats, et Appcast peut se comprendre comme "application", qui est aussi utilisé en français. Ça m'apparaît assez sage de garder le même terme.

Sinon, je pense que je ne suis pas le seul à attendre la photo de notre canard en chef! Adiumy Big Smile

A+,

BLD
Suis complètement d'accord! Smile

Bon...
Je déteste ces news People
mais je le fais (quelle bonne excuse Adiumy Ange ) pour la bonne cause:

Evan vient de passer un exam qui l'a occupé pendant 2 semaines,
il vient de me promettre que dès qu'il chope un rasoir
il se prendra en photo avec le trophée!!!!! Smile Smile Smile Yes!
Journalisée

hum.... attention cependant je ne l'ai pas mis à jour depuis le commencement de la traduction officielle! Wink
maiwen
Adiumy d'Or

« Répondre #199 le: 08 Février 2006, 18:56 »

et on fera un montage photo maiwen avec le trophée à paris/ evan avec le trophée outre-atlantique Very Happy ... non ? bon ...  Rolling Eyes Laughing
Journalisée

flap flap ! ... non ... => FAQ FAQ
loris87
Invité
« Répondre #200 le: 08 Février 2006, 19:42 »

C ton plus grand rêve ? lol
Journalisée
maiwen
Adiumy d'Or

« Répondre #201 le: 08 Février 2006, 19:47 »

hum non, c'est à dire qu'il y'a réellement une photo maiwen avec le trophée à l'apple expo :p  Laughing
Journalisée

iLux
Adiumy

« Répondre #202 le: 08 Février 2006, 20:21 »

Pour revenir au futur d'Adium
AdiuMSNP11 existe.
C'est un fork permettant de supporter certaines nouveautés d'MSN 7 ou 7.5, je sais plus.
L'important est que ces nouveautés n'existent pas dans Gaim. Adium va t'il se séparer des libgaims ?
Journalisée

"Installing linux is like piercing your tongue. It'll impress your friends, but it's stupid, painful and people without pierced tongues will laugh at you when you complain about it."
biglittledragoon
Maître Canard
Adiumy d'Or

« Répondre #203 le: 08 Février 2006, 20:27 »

C'est un des débats.

Quand Adium a été conçu, la seule plate-forme fiable était Gaim.

Aujourd'hui d'autres solutions existent, et elles sont examinées par les Dev'.
Sachant que ça pourrait signifier une réécriture quasi complète... Rolling Eyes
Ça dépendra beaucoup des évolutions de Gaim (qui sont moins rapides que prévues) et du "courage" des Dev'.
Journalisée

Mes X(tras)
loris87
Invité
« Répondre #204 le: 09 Février 2006, 07:43 »

hum non, c'est à dire qu'il y'a réellement une photo maiwen avec le trophée à l'apple expo :p  Laughing

Je sais je sais tu radote lol ! Mais, le fait de poser avec evan !! Bon ok c'est pas drôle je sort ...  Arrow

Ca fait pas très serieu notre débat à coté de celui de BLD et iLux
Journalisée
maiwen
Adiumy d'Or

« Répondre #205 le: 02 Avril 2006, 11:22 »

Voilà quelque chose qu'on vient de découvrir ... me semble-t-il :
dans les préférences > général , la case "Anciens messages" correspond enfait à l'historique ("Log messages" en anglais) ...

et je trouve que c'est pas bien explicite en français ... la preuve j'y avais jamais fait attention.
Il est pas possible de traduire simplement par "Historique" ? ... il me semble pas qu'il y ait de problème de place pour le coup mais peut-être me trompé-je :p
Journalisée

lemaxou
Quack de contrôle
Canard

« Répondre #206 le: 02 Avril 2006, 11:41 »

Voilà quelque chose qu'on vient de découvrir ... me semble-t-il :
dans les préférences > général , la case "Anciens messages" correspond enfait à l'historique ("Log messages" en anglais) ...

et je trouve que c'est pas bien explicite en français ... la preuve j'y avais jamais fait attention.
Il est pas possible de traduire simplement par "Historique" ? ... il me semble pas qu'il y ait de problème de place pour le coup mais peut-être me trompé-je :p

C'est exact!
UN GRAND Merci Maïwen et à ceux qui ont mis l'aile dessus!!!

je change ça de suite pour la prochaine de build dès la semaine prochaine

Tiens ça me fait penser qu'il faut que je relance Evan pour la photo!

Et sinon, j'ai été contacté par Mathieu Deperrois pour un futur article
sur le site http://www.logicielmac.com

(m'en occcupe aussi ds une semaine là c'est le boxon total, j'essaye de mettre mes cours en ligne car établissement bloqué ça me prend pas mal de temps et je me dit que finalment la simplicité d'un compte .mac enfin bref là je m'égare Wink )

Quick and Quackement votre Smile
Journalisée

maiwen
Adiumy d'Or

« Répondre #207 le: 02 Avril 2006, 11:43 »

super Smile

( t'es élèves ont de la chance d'avoir un super prof comme toi Smile et qui mets ses cours en ligne en plus Smile )
Journalisée

Quentin
Caneton
**

« Répondre #208 le: 04 Avril 2006, 13:01 »

Un petit oubli de traduction (enfin 2) :

Quand on veut employer le crypatge, il y a une option "Vérifier...", là la fenetre qui s'ouvre affiche du texte en anglais et quand dnas cette fenêtre on fait "Help" une autre fnêtre s'ouvre encore une fois avec le texte en anglais.

Q.
Journalisée
lemaxou
Quack de contrôle
Canard

« Répondre #209 le: 16 Septembre 2006, 19:49 »

Un petit oubli de traduction (enfin 2) :

Quand on veut employer le crypatge, il y a une option "Vérifier...", là la fenetre qui s'ouvre affiche du texte en anglais et quand dnas cette fenêtre on fait "Help" une autre fnêtre s'ouvre encore une fois avec le texte en anglais.

Q.
Merci Quentin! En fait je t'avoue ne pas avoir changer car la version 1 devait venir bousculer tout ça Smile

Bon sinon.. hum hum on prend sa respiration et hop:

Hello (oui, je commence par un si provocant "anglicisme", oui! Wink )

Et si nous remettions les choses en ordre, voulez-vous? Smile

Depuis début juillet la "chasse" à la ligne de code anglaise a été menée dans la préprépré  ( Wink ) version 1
Fin juillet Evan et moi-même estimions que les 95% (notre ancien but pour les versions 0.8 antérieures) était atteint.

La première version stable d'Adium, c'était début Août.
La version 1 change beaucoup de choses
Donc il y a beaucoup plus de choses à traduire.

Ce n'est pas encore la traduction proprement dite mais depuis les grandes améliorations du couple Localizer et Localisation manager, c'est la part la plus longue et fastidieuse.

D'autant que cette version est "LA" version.
C'est en quelque sorte l'épine dorsale des versions futures...

Je me suis rendu compte en Août que je ne pourrais pas pour des raisons perso continuer à mettre à jour Adium.
Donc j'ai contacté Biglittledragoon, qui n'était guère "enchanté" Wink
(il pensait pouvoir goûter tranquillement aux soirées d'été... Wink ) mais qui a accepté d'assurer la part de traduction des loc.files (Localisation manager permet de générer des fichiers ".loc", 'ouvrables' avec Locolizer).

Merci à lui Smile

J'ai ensuite contacté Maïwen (les 2 se connaissent, vous la connaissez d'ailleurs aussi Wink ) pour assurer la traduction des fichiers ".nibs". (qui a accepté à mon plus grand soulagement alors qu'elle aussi à une autre 'vie'!)

Merci à elle Smile

La nouvelle petite équipe française devient donc:
- Maiwen pour les ".nibs"
- Biglittledragoon pour les fichiers ".loc"

Je continue, bien sûr, à surveiller l'avancement de la traduction.

1- Parce que j'aime toujours le canard vert! Wink
2- Pour conserver cette cohérence qui rend la traduction intelligible.
3- heu... aussi parce que comme me l'a dit Evan c'est un peu une première!
Ce fut pendant longtemps la traduction française qui "poussa" le canard au multilinguisme (j'ai un côté un peu "chieur" parfois je l'avoue Wink ). Donc nous verrons ce que ça va donner.
Perso, c'est moi qui suis allé les chercher, j'assume ce choix,
je suis certain que ça va nous donner une excellente traduction!

Juste une petite chose: Laissez-leur le temps please! Smile

Si les traductions ne semblent pas avancer c'est parce qu'Evan a beaucoup de choses à faire. Il mène des études de médecine (et ceux qui connaissent savent combien cela demande de ne pas compter ses heures...). Oui même des petits génies comme Evan ont besoin de travailler, et ont eux aussi une autre "vie"! Wink
(il m'a promis (enfin!!) une photo pour dans 2 semaines, je vous tiens au courant, promis! Wink )

Et l'avenir? Hé bien si je me sens responsable de cette traduction, je n'en suis pas pour autant propriétaire et ce sera donc avec bonheur que je laisserai la place (à un moment ou à un autre) à des personnes qui aiment et qu'ils le font bien! Smile

Héhéé Very Happy qui sait? Maïwen et Biglittledragoon vont peut-être y prendre goût! Wink (encouragez-les please! ) Very Happy

PS: pour répondre à ton mail Biglittledragoon, oui cette situation n'est pas tenable à mes yeux (post anglais pour des sites X, arnaque d'argent, spam en tout genre et même pédophilie!).
Donc moi perso: je suis pour une inscription obligatoire dans des conditions pareilles. Ca me désole mais je ne vois pas d'autre choix possible. :/
Soyons francs, ce n'est pas si dur de s'inscrire et puis ça ne sera peut-être que temporaire (oui I hope! Wink )
Bon courage pour ce ménage nécessaire! Smile

Journalisée

Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !