Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
31 Juillet 2010, 09:08
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Rendez-vous sur la carte mondiale des utilisateurs d'Adium!

+  Adium
|-+  La mare aux Canards
| |-+  Agora
| | |-+  Topikalakon (à propos de RAM et de Mini)
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Topikalakon (à propos de RAM et de Mini)  (Lu 2068 fois)
HP
Adiumy

Switcher heureux

« le: 21 Septembre 2009, 09:53 »

Voilà, j'ai enfin 4Go de RAM pour mon Mac Mini, comme l'annonçait Wikipédia [max. 4 Gio (3,25 Gio utilisables)], ce ne sont pas 4Go qui sont reconnus mais seulement 3057,0Mo seraient utilisés d'après MenuMeters, tandis que mes stats (incrustées sur le fond d'écran) annoncent "3409M used" … ce qui semble plus ou moins correspondre à ce qui était annoncé sur l'encyclopédie…

Enfin, la différence est là :

Mon Windows, en machine virtuelle (VirtualBox), met moins de 10/20 secondes à booter (sans antivirus et sans services inutiles au démarrage)… c'était vraiment l'application la plus calamiteuse niveau ressources… avec NeoOffice, évidemment ! Laughing Avec seulement 1Go, c'était à la limite du gérable !
« Dernière édition: 21 Septembre 2009, 09:56 par HP » Journalisée

Armas
Adiumy d'Or

« Répondre #1 le: 21 Septembre 2009, 15:34 »

Idem, je suis passé a 2 gigas, et bon .. c'est moins perceptible, mais sa se ressent malgré tout. Je n'ai pas encore fait de  tests concrets mais dans l'ensemble, le système sature moins vite qu'avant.
Journalisée

Problème d'interface ? Je m'en occupe
HP
Adiumy

Switcher heureux

« Répondre #2 le: 24 Septembre 2009, 17:00 »

Allez, une capture de Expose :

Après une journée assez intense… de développement web et de "graphisme" (recadrage et retaillage de photos, essentiellement), CSS, JavaScript aussi, ce qui explique que Windows fonctionne !  Rolling Eyes  Confused
« Dernière édition: 24 Septembre 2009, 17:02 par HP » Journalisée

biglittledragoon
Maître Canard
Adiumy d'Or

« Répondre #3 le: 24 Septembre 2009, 20:29 »

Fût un temps, j'avais utilisé une application appelée DINMM
http://www.hillmanminx.net/dinmm/
qui permet de mieux jauger les besoins en RAM.

Si la RAM permet d'améliorer la fluidité, elle ne règle pas tout. D'une manière générale, j'ai le Moniteur d'activité ouvert: en icône du Dock, l'état du réseau et la barre flottante d'utilisation de CPU, ce qui permet bien souvent de se rendre compte que c'est le processeur qui est à la ramasse. Ajouter de la RAM ne changera rien aux capacités de calcul, ça joue surtout sur les taches répétitives.
Journalisée

La connaissance ne vaut que si elle est partagée!
Mes X(tras)
HP
Adiumy

Switcher heureux

« Répondre #4 le: 24 Septembre 2009, 20:35 »

[…] bien souvent […] c'est le processeur qui est à la ramasse. Ajouter de la RAM ne changera rien aux capacités de calcul, ça joue surtout sur les taches répétitives.

Pour le processeur, je me base sur la "Load Average" (visible sur le wallpaper, même si sont formatage est étrange, sur ce Mini avec GeekTool 2… alors que le script est plutôt prévu pour fonctionner avec GeekTool 3, ou dans un vrai Terminal, souci d'environnement, je pense), et aussi, sur les indications sous forme de pourcentage instantané pour chaque cœur, visibles dans la menubar, de MenuMeters Wink… Je pense que j'ai encore de la marge, autant pour le mini du boulot que celui de la maison, en même temps, ce ne sont pas des machines trop anciennes (je pense).
« Dernière édition: 24 Septembre 2009, 20:37 par HP » Journalisée

Armas
Adiumy d'Or

« Répondre #5 le: 30 Octobre 2009, 00:46 »

Hé hé, HP, en grand connaisseur du bidouillage, je souhaiterai savoir si tu accepterai d'aider un néophyte comme moi à y voir plus clair pour paramètrer Geek Tool 3. C'est un outil vachement puissant, je vais essayer d'avoir un affichage dans le style de Conky avec les infos données notamment par Istat.

Je fais mon petit bazar pour le moment, histoire de bien comprendre comment ça marche et essayer de le mettre en place moi même. Mais je pense implorer ton aide à genoux si vraiment je cale.

j'ai jamais vraiment pris conscience du potentiel de ce petit joujou avant maintenant, il faut dire qu'il n'est pas à la portée de tout le monde.
Journalisée

Problème d'interface ? Je m'en occupe
HP
Adiumy

Switcher heureux

« Répondre #6 le: 01 Novembre 2009, 13:07 »

y voir plus clair pour paramètrer Geek Tool 3.

Bien, c'est "pas très" compliqué :

Il suffit de savoir rédiger des scripts (dans le langage de script de son choix) qui vont récupérer l'information voulue pour l'afficher sous forme textuelle… après, il n'y a qu'à demander à GeekTool de les exécuter. Donc, il faut savoir écrire des scripts. Je n'utilise pas Istat, et j'ignore si il est scriptable, une piste serait d'analyser le code utilisé dans un widget dashboard si ça existe pour Isat, ou de voir si il est scriptable en AppleScript, perso, je n'utilise pas/plus ce genre de choses, j'écris mes scripts en Python ou en Bash. De plus en plus rarement en Bash, parce que Python est plus efficace, plus "facile", et qu'il est orienté objet.
Journalisée

HP
Adiumy

Switcher heureux

« Répondre #7 le: 16 Décembre 2009, 17:07 »

Sinon… pour rester dans le sujet de la RAM…
Il y a htop, un gestionnaire de tâches en CLI que j'aime bien :

C'est réellement le premier programme dont je teste la disponibilité et que j'installe, le cas échéant et si nécessaire, sur un serveur… Là, c'est mon petit serveur "asthmatique" à la maison… pour un Dual-Core (ou plus), on voit, bien sûr, chaque cœur indépendamment. Bien évidemment, ça peut aussi s'installer sous Mac OS X, mais, au moins à mon goût, bien moins facilement que sous Ubuntu/Debian ou encore Optware.
« Dernière édition: 16 Décembre 2009, 20:20 par HP » Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !