Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
31 Juillet 2010, 09:04
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Rendez-vous sur la carte mondiale des utilisateurs d'Adium!

+  Adium
|-+  La mare aux Canards
| |-+  Logiciels libres
| | |-+  J'utilise GNU/Linux…
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: J'utilise GNU/Linux…  (Lu 1148 fois)
HP
Adiumy

Switcher heureux

« le: 24 Janvier 2010, 19:33 »

Après de nombreuses expériences plus ou moins réussies… j'utilise finalement Linux. Avec, à mon domicile, un Linux Desktop et un Linux Server…
http://blogosx.homeunix.org/12.12.09/billet-1260632399.html
d'ailleurs le serveur devrais changer d'architecture matérielle d'ici les semaines à venir.

Quelques captures d'écran du bureau :

Voilà… çà, à mon sens, c'est le summum du logiciel libre, un système d'exploitation GNU/Linux Wink.
Journalisée

biglittledragoon
Maître Canard
Adiumy d'Or

« Répondre #1 le: 24 Janvier 2010, 20:42 »

De plus en plus agacé par divers éléments de la politique commerciale d'Apple (Snow Leopard a apporté son lot d'énervements et de perte de temps), je songe aussi de plus en plus à passer sous une distro Linux.

Le côté assez "propre" d'Ubuntu me tente bien et les quelques essais que j'ai fait mon plutôt séduit.

Maintenant, ce qu'il me manque, c'est le temps de migrer (mais, à vue de nez, ça devrait être assez gérable).

D'ailleurs, mon prochain achat hard sera un portable pas cher pour bidouiller.
Journalisée

La connaissance ne vaut que si elle est partagée!
Mes X(tras)
Armas
Adiumy d'Or

« Répondre #2 le: 24 Janvier 2010, 23:40 »

Je suis pas encore à me poser ce genre de questions parce que je n'ai pas vraiment le niveau requis pour gérer Linux comme je gère MacOsX, néanmoins, je suis parfaitement de votre avis, Apple devient de puis en plus nombriliste, se désintéresse totalement du bien être de leurs utilisateurs tant que ça ne conforte pas à long terme leur politique commerciale (EX FLash, interoperabilité de Pages avec Openoffice et Microsoft office qui laisse à désirer, etc etc etc ... )
« Dernière édition: 18 Juin 2010, 21:39 par Armas » Journalisée

Problème d'interface ? Je m'en occupe
biglittledragoon
Maître Canard
Adiumy d'Or

« Répondre #3 le: 25 Janvier 2010, 10:26 »

Justement, de plus en plus de distribution deviennent vraiment "grand public". Il n'y a plus besoin de tripatouiller comme un malade pour faire bouger sa souris dans le bon sens. Mais, contrairement aux autres système, ça reste entièrement faisable.
Journalisée

Mes X(tras)
HP
Adiumy

Switcher heureux

« Répondre #4 le: 25 Janvier 2010, 11:53 »

Mais, contrairement aux autres système, ça reste entièrement faisable.
Je pense que ça vient des 4 libertés fondamentales… liberté […] de l'adapter [le programme] à vos besoins.
Journalisée

macmaniac
Adiumy

« Répondre #5 le: 25 Janvier 2010, 16:36 »

Je me suis plusieurs fois essayé à un Ubuntu, et récemment à Debian (donc très ressemblant), et l'expérience avait plutôt été concluante... mais je prévois plutôt de me mettre un linux en bootcamp que de l'installer à pleins temps.
Journalisée

HP
Adiumy

Switcher heureux

« Répondre #6 le: 25 Janvier 2010, 21:06 »

Voilà, cet après-midi réinstall du serveur… migration matérielle, su une nouvelle UC. Moins de de 2 heures, réinstall+migration. Çà c'est génial ! C'est quand même un système très bien organisé, ce qui facilite grandement la maintenance.
Journalisée

HP
Adiumy

Switcher heureux

« Répondre #7 le: 18 Juin 2010, 21:02 »

Voilà, aujourd'hui j'ai définitivement éteint mon Mac !

Faudra que je récupère quelques documents d'ici quelques temps, j'ai laissé un accès SSH ouvert pour ce faire… ce pourra être utile. De toute façon, je ne m'en servais plus… à la maison du moins, je continue à travailler sous Mac, pour le moment.
« Dernière édition: 18 Juin 2010, 21:04 par HP » Journalisée

Armas
Adiumy d'Or

« Répondre #8 le: 18 Juin 2010, 21:46 »

Mais, mais mais, cela veux dire que tu vas nous abandonner ? C'est balo. On te regrettera, au moins pour tes competances, ta philanthropie à l'égard des kikoolols n'etant pas ton plus grand charme  Very Happy

J'espère que tu reste avec nous malgré tout.

Je pense à ça, mais ... Adium n'existe pas sur Linux, tu pense pouvoir y survivre ? Very Happy

Ca me fait penser que je viens d'acheter un nouveau mac 27" et j'ai installé windows dessus en dual boot [au bucher, au bucher]. Bref, tout ça pour dire que quand on a goutté à Adium, MSN pour windows n'est pas un calvaire, cela devient une véritable torture, et c'est peu de le dire.

J'ai jamais vu un logiciel aussi affreux, avec de gros boutons ennormes, une fermeture de la fenêtre a chaque fois que l'on appuie sur esc, etc ... une horreur. Ca m'apprendra a me dépraver avec windows. En fait, j'ai un peu l'impression d'avoir violé mon ordi Very Happy
« Dernière édition: 19 Juin 2010, 11:52 par Armas » Journalisée

Problème d'interface ? Je m'en occupe
biglittledragoon
Maître Canard
Adiumy d'Or

« Répondre #9 le: 19 Juin 2010, 08:34 »

En fait, j'ai un peu l'impression d'avoir violé mon ordi Very Happy
On ne va peut-être pas trop exagérer…

Mais, c'est vrai que j'ai toujours résisté à avoir window$ chez moi, y compris pour ne pas me prendre la tête inutilement. J'arrive très bien à vivre sans certaines applications qui ne tournent que sur window$.

Par contre, j'ai en projet (entendre: il me manque le temps de le faire) de récupérer un vieux portable et de bidouiller sur Linux avec; avant, peut-être, de switcher. Comme je l'ai déjà dit Apple m'agace de plus en plus.
Journalisée

Mes X(tras)
macmaniac
Adiumy

« Répondre #10 le: 19 Juin 2010, 10:31 »

Comme je l'ai déjà dit Apple m'agace de plus en plus.

Et c'est normal, leur comportement est de plus en plus désagréable... Je ne parle pas des "on veut pas mettre flash sur iPhone" mais du reste, jusqu'au nouveau "ça bouscule tout" de l'iPhone 4 qui fait un peu mégalo.
Et le windows 7 est pas horrible, je crois que je me l'installerai sur mon nouveau macbook pro que j'ai dans 2 semaines  Very Happy (je ne parle pas de WLM qui sera désinstallé quelques secondes après que je le trouve)
Journalisée

HP
Adiumy

Switcher heureux

« Répondre #11 le: 19 Juin 2010, 12:00 »

Je pense à ça, mais ... Adium n'existe pas sur Linux, tu pense pouvoir y survivre ? Very Happy
Il y a son ancêtre : Pidgin !  Wink

Pour le reste, j'aime bien avoir un système (ou plusieurs) que je comprenne, voire que je puisse maîtriser (réellement)… ce ne peut être le cas avec des systèmes privatifs (Microsoft/Apple). Mac OS X n'était qu'une étape pour moi, avant de passer à Linux… il fallait que je me familiarise un peu à un système de type UNIX. Sous Mac OS X installer des outils issus de Linux devenait une véritable peine pour moi, en effet même sis DarwinPorts contient de nombreux ports, ça devient rapidement difficile à gérer puisque on est bien loin d'un gestionnaire de paquets tel que apt et ses binaires précompilées…

Code:
Linux el1200 2.6.31-20-generic #58-Ubuntu SMP Fri Mar 12 04:38:19 UTC 2010 x86_64 GNU/Linux
Code:
12:58:08 up 61 days,  9:38,  3 users,  load average: 0.01, 0.05, 0.01
On peut dire que c'est stable… autant en utilisation bureau qu'en utilisation serveur, puisque j'ai les deux.
Journalisée

HP
Adiumy

Switcher heureux

« Répondre #12 le: 18 Juillet 2010, 13:50 »

Allez, un screenshot récent :

Alors, le logiciel pour afficher une barre d'icônes sur le bureau, et l'interface graphique pour choisir son fond d'écran ; c'est des développements persos, c'est mes programmes quoi !  Very Happy
Environnement de bureau : OpenBox, un simple gestionnaire de fenêtres, y a pas de gestionnaire de bureau… panel xfce4-panel… l'icône avec des caractères chinois, c'est juste pour vérifier le support de l'UTF-8 : ça semble concluant.
Journalisée

biglittledragoon
Maître Canard
Adiumy d'Or

« Répondre #13 le: 18 Juillet 2010, 13:52 »

On le sent pas peu fière, HP!

À quand une distro HP?!!!
Journalisée

Mes X(tras)
HP
Adiumy

Switcher heureux

« Répondre #14 le: 18 Juillet 2010, 14:32 »

Citation de: biglittledragoon
On le sent pas peu fière, HP!
Ouais, je suis fier de GNU/Linux… d'une façon.
Je suis bien content que ça existe pour permettre de réellement faire ce que l'on veut de son ordinateur. Qui plus est, le faire dans la diversité tout en essayant de se mettre d'accord autour de quelques standards, notamment grâce à freedesktop.org… ces mêmes standards contribuant à la pérennité de la diversité !

Citation de: biglittledragoon
À quand une distro HP?!!!
Non, çà, ça ne risque pas… ça ne m'intéresse pas vraiment. Et puis y en a déjà assez.
Non, en fait je préfère créer les outils qui me manquent, en essayant qu'ils soient le moins possible dépendants d'une distribution ou d'un environnement graphique particulier (cf. freedesktop.org)…
« Dernière édition: 18 Juillet 2010, 14:36 par HP » Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !